Par Esther Huguenel-Durand, HD Brand Strategy et Alexandre Durand, www.direction-marketing.fr –                                                               Article publié dans la Revue de l’observatoire des IAA par la Chambre d’agriculture.

Les Français s’intéressent à l’origine des produits qu’ils consomment. Entre la tendance ‘locavore’ et l’engouement pour le ‘made in France’, l’identité régionale devient un puissant outil marketing. Les motivations qui poussent à préférer une origine sont plurielles et il est nécessaire de distinguer produits locaux, régionaux et made in France. Cet article est centré sur le marché des produits agroalimentaires régionaux et a pour objectifs, d’une part, d’aider les entreprises à mieux connaître et comprendre le boom des produits régionaux. D’autre part, il contribue à leur donner des pistes pour développer le succès de leur marque et de leur offre produit. Plusieurs études soulignent une hausse de la demande pour les produits régionaux : 60,5 % des Français trouvent que les enseignes devraient proposer davantage de produits issus de leur région (source : étude « Crise de shopping ou shopping de crise », Shoppermind, décembre 2013), les plus de 50 ans étant les plus demandeurs. Selon cette même étude 46,2 % des Français accepteraient de payer un surcoût de 5 à 10 % pour un produit régional par rapport au prix d’un produit standard – ce qu’un tiers des Français n’accepterait pas. Pourquoi cette hausse de la demande ? Quelles sont les motivations des consommateurs ? À quels besoins les produits régionaux répondent-ils ?

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