A 10 jours de l’appareillage de “Biche”, les derniers préparatifs de la “Plate-Forme bretonne de transport à la voile” sont en cours avant de prendre la mer pour presque un mois.

Transoceanic

La cargaison

A l’heure actuelle, les diverses marchandises sont en cours de préparation et de labellisation chez les quelque 20 producteurs locaux qui viendront livrer le navire au fur et à mesure des escales. Près de 40 références de vins, mais également des conserves de légumes ou de poissons, de la bière, de la laine mais ou du thé livré à la voile depuis les Açores et du chocolat de République Dominicaine seront ainsi chargés à bord du grand voilier.

Avec en tout une vingtaine de tonnes de marchandises transportées sur environ 1 200 milles, cette ligne, désormais régulière, de cabotage breton au sens large, permettra une économie allant jusqu’à 10 tonnes de CO2, qui sera certifiée par le label “Transporté à la voile”.

Les Distributeurs

Tout autour de la Bretagne, près d’une cinquantaine d’établissements feront confiance au transport à la voile pour s’approvisionner en produits lointains, par la force du vent. Aux escales, les Distributeurs seront livrés jusqu’au dernier km “Zéro Emission” grâce à un Kangoo utilitaire électrique offert par Renault.

A bord : armement et embarquement numérique

“Biche”, dernier thonier de Groix, qui durant sa première vie transportait ponctuellement des marchandises, notamment depuis le Royaume-Uni, est en phase de réarmement : le bateau a été remis à l’eau et la coque et le gréement seront fin prêts au jour dit. Parallèlement, un véritable “embarquement numérique en ligne” se prépare. Ainsi, pour la première fois, à partir de la page www.transportalavoile.bzh (en ligne à partir du 5 avril), tout un chacun pourra visionner la vidéo du pont filmée en direct à partir du mât d’artimon, et suivre l’évolution de la trace GPS, différenciée si le moteur est en marche, agrémentée de données géolocalisées telles que des photos, des vidéos ou des extrait de journal de bord.

Ainsi, cette “Plate-forme bretonne de transport à la voile”, soutenue par la Région Bretagne, en partenariat avec le Technopôle Brest-Iroise, innove en permettant une véritable transparence du transport à la voile et une visualisation des trajets maritimes. Les données seront transmises via le réseau 4G du groupe Orange, qui effectuera en outre des mesures des niveaux de couverture en mer, après avoir transité par le modem 4G de MVG, via un système embarqué supervisé par Micro Module et un traitement des données par les étudiants de la Junior Entreprise brestoise “GerTelecom”.

Chaque produit transporté à la voile, afin d’afficher sa plus-value environnementale, sera labellisé avec un numéro de certificat correspondant au trajet. Les données environnementales récoltées participeront du rapport de labellisation auquel ce label de transport unique sera adossé.

Le barnum patrimonial

barnumLa “Plate-forme bretonne de transport à la voile” se donne comme objectif de mieux sensibiliser aux enjeux du transport maritime de demain et à la pertinence de la propulsion à voiles. Ainsi, pour qu’à Bordeaux, Nantes, Lorient, Belle-Île, Saint-Malo ou Brest les visiteurs puissent “embarquer” dans la démarche, un espace dédié sera déployé sur les quais. Il hébergera l’exposition “Des voiles à la charge”. Confectionné grâce au savoir-faire du Port-Musée de Douarnenez et imaginé par les étudiants de l’EESAB – site de Brest, le “Barnum” patrimonial, de bois et de toile, hébergera un lieu d’exposition et de rencontres qui permettra de mieux échanger au cœur des grands ports atlantiques français.

Appareillage le 10 avril !

Déjà des équipiers ont réservé leur place à bord pour des navigations qui s’annoncent intenses, afin de convoyer ces marchandises autour des côtes de Bretagne.

Planning :

10.4 Appareillage de Lorient

11.4 Matinée, chargement à l’Île d’Yeu

12.4 Navigation jusqu’aux bouches de la Gironde, remontée du fleuve

13.4 Accostage à Bordeaux

16.4 Appareillage de Bordeaux le matin, escale rapide à Royan dans l’après-midi

17.4 Navigation jusqu’à l’embouchure de la Loire. Relâche à Paimboeuf. Accostage à Nantes vers 18h.

20.4 Appareillage de Nantes

21.4 Accostage 16h à Lorient

25.4 Appareillage à 5h du matin pour Belle-Île

26.4 Relâche à Lesconil, cap sur Douarnenez

28.4 Appareillage de Douarnenez pour Saint-Malo.

29.4 Accostage à Saint-Malo

1.5 Appareillage de Saint-Malo

2.5 Accostage à Camaret/Brest

4.5 Appareillage vers le port d’attache, Lorient. Accostage prévu au après une relâche à Groix.

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TOWT, la propulsion vélique pour le futur

En utilisant la force du vent pour dessiner les contours d’une logistique maritime sobre en carbone, ce mode de transport offre des perspectives de développement économique et d’innovation. Les routes maritimes trans-régionales ouvertes par la « Plate-forme bretonne de transport à la voile » viennent valoriser un mode de transport propre dans un contexte de transition énergétique du secteur maritime et de Paris-Climat 2015.

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Lauréat de l’appel à projet
Héritages littoraux / Hêrezhioù an arvor
par la Direction du Tourisme et du Patrimoine du Conseil régional de Bretagne.