Webinaire : celles et ceux qui arrivent

En Bretagne, comme l’INSEE l’a montré lors de la rencontre « dire et décrire le rural », le monde rural est attractif, y compris pour les actifs. Après avoir brossé le portrait de celles et ceux qui restent, qui sont les habitant·es qui arrivent dans les campagnes ? Avec quels projets de vie (investir la vie rurale ? avoir une maison ? vivre en autonomie ?…) ? Quelles sont leurs ressources ?

Néo-ruraux, périurbains, ancien ruraux d’ailleurs, avec quelles représentations arrivent-elles et ils ?

Y a-t-il comme certain·es l’annoncent une arrivée massive d’habitant·es dans les zones rurales, exacerbée par la crise Covid ?

Ces questions seront débattues le jeudi 16 mars de 14h à 16h lors du webinaire organisé par le Réseau rural de Bretagne.

Renseignements et inscriptions

Anne-Marie Corgne et Amélie Forget créent Fokkus, la banque d’images made in Bretagne

Beaucoup y ont pensé, Anne-Marie Corgne et Amélie Forget l’ont fait : créer, alimenter et gérer une banque d’images locales, nourrie par des photographes passionné(e)s par la Bretagne et destinée à toutes organisations – entreprises, collectivités et/ou associations – qui cherchent des illustrations régionales originales. Le site Fokkus est né cette semaine pour mettre en lumière les atours de la Bretagne à travers un catalogue déjà riche de plus de 5000 images exclusives.

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Article de Maude Duval paru sur bretagne-economique.com

Et si un vélo made in Breizh sillonnait les routes…

Et si un vélo made in Breizh sillonnait les routes…

Seuls un quart des vélos vendus en France sont produits dans l’Hexagone, avec plus de 800 000 vélos assemblés en France. La production globale en France et à l’étranger pourrait atteindre 5 millions en 2030, selon l’Observatoire du cycle dans une étude parue en 2021. Un marché en forte croissance qui conforte entreprises du secteur et politiques dans la réindustrialisation du vélo en France et pourquoi pas en Bretagne.

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Article de Céline Monsallier publié sur media-autrement.fr

A Brest, un nouveau tiers-lieu où il y a de quoi se pamer !

Transformer des sites emblématiques chargés d’histoire industrielle en haut-lieu culturel innovant et pas du tout oublieux de leur passé, Brest nous en a déjà donné un magnifique aperçu avec Les Ateliers des Capucins*, « la plus grande place publique couverte d’Europe » !

Alors pourquoi donc s’arrêter en si bon chemin ? Le nôtre nous mène en cette belle journée ensoleillée de février jusqu’à l’entrée d’une rotonde tout aussi lumineuse. C’est sur les chaudes recommandations de notre voisine de bureau morlaisien, Emilie Cariou-Menes, chargée de mission à l’Adess du Pays de Morlaix et brestoise, que nous sommes ici, au 56, rue de l’Aiguillon, non loin d’autres ateliers – de Louis – aux dimensions bien plus modestes, à la rencontre d’un nouveau tiers-lieu installé dans une ancienne imprimerie, et pas n’importe laquelle : La PAM.

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Article de Marie-Emmanuelle Grignon paru sur eco-bretons.info

Evran (22) : une chaufferie bois amortie sur 8 ans

La commune d’Evran vient de mettre en service une chaufferie bois permettant d’alimenter la mairie, un groupe scolaire, le restaurant scolaire ainsi que des logements communaux attenants. D’un coût total de 560 000 €, la part communale s’élève à 208 000 € une fois les subventions déduites. Le retour sur investissement est prévu au bout de 8 ans.

Le projet s’inscrit dans la stratégie communale d’optimisation des consommations énergétiques des bâtiments (270 000 kWh en moyenne de 2018 à 2021) et la volonté de relocaliser l’approvisionnement énergétique.

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Article publié sur bruded.fr

Economie circulaire. Le vannetais Aserti Group prolonge la vie des navires de la Brittany Ferries

Leader de la réparation électronique industrielle et spécialiste des pièces reconditionnées, Aserti Group est un prestataire de longue date de la Brittany Ferries. L’entreprise vannetaise intervient notamment pour la maintenance du ferry Le Bretagne. L’objectif : limiter les risques de panne et prolonger la durée de vie des machines du navire, dans une démarche RSE vertueuse.

Tous les quatre ans, les techniciens d’Aserti Electronic effectuent des opérations de maintenance préventive sur Le Bretagne, un ferry de la compagnie bretonne Brittany Ferries qui assure les rotations entre Saint-Malo et Portsmouth. Le navire affiche plusieurs dizaines d’années de service et de nombreuses traversées. Ses systèmes électroniques ont l’âge de ce palmarès, et « restent en parfait état de fonctionnement, justement grâce à cette stratégie de maintenance préventive », explique Guillaume Hagi, responsable technique de Brittany Ferries.

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Article publié sur bretagne-economique.com

Dans le Morbihan, Lhyfe va démarrer la construction de son 2nd site de production d’hydrogène vert

C’est en Bretagne, dans le Morbihan, que l’entreprise nantaise Lhyfe  a obtenu le permis de construire de son second site de production d’hydrogène vert et renouvelable en France. Lhyfe Bretagne  approvisionnera en carburant les autobus de Lorient Agglomération et ses bateaux à passagers.

Pionnière dans la production d’hydrogène vert à partir de renouvelable, avec une première unité installée au pied d’un parc éolien à Bouin en Vendée,  Lhyfe  annonce le lancement d’un second site de production. A Buléon, dans le Morbihan, l’entreprise produira de l’hydrogène vert et renouvelable par électrolyse de l’eau et à partir du parc éolien située à proximité.

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Article de Véronique Maignant publié sur bretagne-economique.com

Bretagne et Écosse : collaboration dans le développement de l’éolien flottant

Une délégation d’une quinzaine d’entreprises écossaises a rencontré à Rennes les entreprises de la filière bretonne des Énergies Marines Renouvelables (EMR). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de développement de partenariats autour de l’éolien flottant. L’occasion pour les entreprises bretonnes de rencontrer les grands donneurs d’ordre Skyborn Renewables, Vattenfall & BlueFloat Energy, dont deux d’entre eux sont lauréats des appels d’offres écossais ScotWind. Ces trois acteurs sont également candidats aux différents appels d’offres français, dont l’AO5 en Bretagne-sud réunis en consortium avec le projet Triskéol.

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Article publié sur enerzine.com

Jean Ollivro parle innovation

Dans le cadre de son assemblée générale, Produit en Bretagne avait invité Jean Ollivro, président de Bretagne Prospective à venir faire une intervention sur l’innovation en Bretagne.

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Taxirail veut faire rouler des modules à hydrogène sur les petites lignes

Taxirail veut faire rouler des modules à hydrogène sur les petites lignes

C’est un drôle de petit module autonome fonctionnant à l’hydrogène et  susceptible de rouler sur les petites voies ferrées oubliées : le Taxirail©, marque déposée par l’entreprise éponyme fondée en 2020 par Régis Coat à Plusquellec (Côtes d’Armor), pourrait faire ses premiers tours de roues dans le courant du second semestre 2023, dans la zone industrielle de Port-Jérôme sur Seine en Normandie. « Ce concept disruptif de train léger autonome à hydrogène change le paradigme en assurant un service attractif pour le voyageur, à coûts maîtrisés pour la collectivité afin de sauver les lignes de desserte fine du territoire », résume son concepteur. Le démonstrateur normand circulera sur une voie d’essai de 1,6 km, mise à disposition par la communauté d’agglomération Caux Seine Agglo. Un déploiement sur d’autres territoires est-il envisageable ? Régis Coat confirme que plusieurs études ont été menées en Normandie et en Région Sud.

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Article de Xavier Debontride paru sur media-autrement.fr