La Bretagne part à la reconquête des visiteurs étrangers

La Bretagne part à la reconquête des visiteurs étrangers

Le comité régional du tourisme autrement appelé Tourisme en Bretagne se dote d’une nouvelle stratégie à trois ans pour reconquérir les clientèles européennes (Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse et Royaume-Uni). Elles représentaient avant la crise sanitaire 17% des nuitées touristiques réalisées en Bretagne. L’enjeu est important :  le panier moyen de cette clientèle étrangère est bien supérieur à celui des touristes français, de l’ordre de +45%.

Nouvelle stratégie sur les réseaux sociaux​, déploiement d’un marketing relationnel et d’évènementiel auprès des médias, organisation d’accueils presse, recours au marketing d’influence, campagnes de séduction, eductours à destination des tour-opérateurs. L’organisme en charge du tourisme en Bretagne s’appuie sur tous les leviers à sa  disposition pour conquérir le plus grand nombre de clients européens dont une partie a disparu avec la crise.

L’intégralité de l’article

Article de Véronique Maignant publié sur bretagne-economique.com

Apprendre les cultures de Bretagne avec mook.bzh

Mook.bzh (jeu de mot en breton avec mouk, la couleur violette) est une plateforme web destinée à la vulgarisation la culture bretonne auprès du grand public. L’objectif est de donner, pour ceux qui le souhaiteraient, une formation solide et diplômante autour des « fondamentaux » des patrimoines culturels de Bretagne.

Mook.bzh a cet objectif d’être un portail sur les connaissances en matière culturelle en Bretagne pour une meilleure diffusion et appréhension de la culture bretonne.

Créé par Ken Leur, Sonerion et Produit en Bretagne, mook.bzh propose gratuitement une quarantaine de formations en vidéo. De nombreuses personnalités du monde universitaire, des associations et entreprises partenaires ont apporté leur collaboration à ce projet, parmi lesquelles Dominique Molard, Francis Favereau, James Eveillard, Jean-Michel Le Boulanger, Jean-Jacques Monnier, Thierry Jigourel, Jean Ollivro…

mok.bzh

 

 

Soutenez la Redadeg !

Soutenez la Redadeg !

Le 20 mai, la Redadeg quittera Vitré pour gagner le 28 mai la Ville de Vannes. Pendant ces huit jours, 2022 kms auront été courus à travers la Bretagne. Cette course de relais, imaginée selon le modèle de la Korrika au pays basque, est une formidable occasion de mettre en valeur la langue bretonne.

L’événement mobilise des milliers de personnes à travers les cinq départements bretons. Les familles, jeunes et moins jeunes, enfants, parents et grands-parents courent ensemble. L’enjeu est de transporter un message en breton à travers la Bretagne, sans s’arrêter et le grand gagnant est la langue bretonne.

Les kilomètres sont vendus aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises, aux associations… Les fonds récoltés permettent de financer des projets autour du breton.

Chaque année, Bretagne Prospective participe à la Redadeg (achat de kilomètres, participation au clip) et elle a renouvelé son engagement pour 2022.

Alors, faites comme nous, courez pour la Redadeg ! Achetez des kilomètres dès maintenant.

https://www.ar-redadeg.bzh/fr/boutique/acheter-votre-km

Enregistrez maintenant votre nom de domaine en .bzh avec Orange

Enregistrez maintenant votre nom de domaine en .bzh avec Orange

L’extension internet .bzh permet d’afficher simplement et efficacement votre ancrage en Bretagne en utilisant ces 3 lettres à la fin de l’adresse de votre site web. Orange va dès à présent pouvoir proposer l’extension régionale à tous ses clients entreprises et collectivités en devenant revendeur officiel du .bzh.

Déjà plus de 11 500 sites internet en .bzh

Aujourd’hui, le Point BZH est la première extension régionale française avec plus de 11 500 sites internet enregistrés et 31 revendeurs à travers le monde. L’extension bretonne est gérée par une association à but non lucratif, basée à Quimper, dans le Finistère, qui a pour vocation de favoriser la diffusion au plus grand nombre de cet outil numérique dédié à la Bretagne. (suite…)

Et si nous prenions exemple sur le Pays Basque ?

Selon le Centre régional d’études pour l’habitat de l’Ouest* (Creha), près de 200 000 ménages souhaitaient obtenir un logement HLM en Bretagne ou dans les Pays de la Loire au 1er  janvier 2022. Ce nombre est en hausse de 12% sur un an.

L’explosion de la demande des logements sociaux s’explique notamment par la hausse des prix à la vente et à la location. Il relève aussi une « ruée vers l’ouest » avec + 4 200 demandeurs extérieurs aux 2 régions de 2021 à 2022 et un nouvel attrait pour les villes moyennes : + 13% depuis 2019 observés sur les aires de – de 50 000 habitants.

Les motifs liés à la séparation (12% des demandes créées contre 8% depuis janvier 2021) et au travail (11% des demandes créées contre 6% depuis janvier 2021) augmentent également, même si plus de la moitié des demandes restent liées à un logement inadapté.

Cette situation qui confine à la « pénurie » doit être au coeur d’une réflexion plus large sur la place des ménages, et notamment des plus jeunes, dans la Bretagne de demain. S’ils sont exclus des zones les plus attractives (y compris en centre-Bretagne), c’est tout l’équilibre démographique, économique, social, culturel, éducatif qui en pâtira.

Certaines régions ont pris la question à bras le corps, et notamment le Pays Basque, très en pointe sur cette question depuis près de 20 ans (avec le mouvement « Euskal Herria ez da salgai » – le Pays Basque n’est pas à vendre – notamment). Voici un article de Pierre Penin paru dans Sud-Ouest qui résume parfaitement la situation et propose des solutions concrètes. Pourquoi ne pas s’en inspirer ?

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/anglet/logement-au-pays-basque-la-compensation-des-meubles-touristiques-adoptee-9525295.php

SNCF. Rennes, première gare de France à accueillir 2 trains sur une même voie

SNCF. Rennes, première gare de France à accueillir 2 trains sur une même voie

SNCF Réseau gère plus de 1 200 km de rails en Bretagne et sa filiale SNCF Gares et Connexions quelque 124 gares. Alors que fin 2023, Rennes sera la première gare de France à accueillir, sur un même quai, deux trains voyageurs en provenance de directions opposées, Christophe Huau, directeur territorial SNCF Réseau et Gaëlle Le Roux, directrice régionale SNCF Gares et Connexions présentaient ce jeudi 24 février 2022, les ambitions de l’entreprise ferroviaire pour la Bretagne.

En 2021, SNCF Réseau, en charge de la maintenance du réseau ferré a investi 74 millions d’euros de chantiers sur quelques portions des 1 200 kilomètres de voies en Bretagne. Parmi les plus emblématiques, il y a la remise en service des lignes Dol-de Bretagne-Dinan ( 24,2 M€ ) et Retiers-Châteaubriant (19,3 M€).

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Article de Véronique Maignant publié sur bretagne-economique.com

Inauguration de la centrale photovoltaïque d’Enercoop Bretagne à Quimper

En février 2021, notre coopérative a posé ses premiers panneaux photovoltaïques à Quimper, sur l’un des toits de la zone commerciale de Gourvily. Depuis septembre, les 475m² de modules photovoltaïques produisent 90 MWh/an d’énergie renouvelable 100% quimpéroise !

La centrale est exploitée directement par Enercoop Bretagne et hébergée par le promoteur quimpérois CGPA immobilier. Sa production est entièrement livrée à Enercoop, avec 0€ de soutien public – sans subvention, ni tarif d’achat réglementé par L’État. Un modèle libre des mécanismes de soutien public, dans la logique de circuit court et du vrai prix de l’électricité ! Cette démarche est la première en Bretagne.

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Article publié sur enercoop.fr

Les jeunes Bretons et le défi de l’environnement : une enquête réalisée par Bretagne Prospective auprès de 600 personnes.

Les jeunes Bretons et le défi de l’environnement : une enquête réalisée par Bretagne Prospective auprès de 600 personnes.

Dans un sondage réalisé par questionnaire en ligne entre le 5 décembre 2020 et le 5 mars 2021, Camille Le Strat, chargée d’étude à Bretagne Prospective et encadrée par Jean Ollivro a recueilli 604 questionnaires de jeunes Bretons de moins de 29 ans pour cerner leur perception des enjeux liés à l’environnement. Sa localisation à Rennes pour les études explique une sur-représentation de cette ville (97 participants) mais les communes de plus de 100 000 habitants ne représentent que 26,3 % de la population totale et toute la Bretagne (un peu moins le centre-ouest Bretagne et la Loire-Atlantique) est plus ou moins représentée (carte)[1]. (suite…)

Sea Val Water : l’eau de mer bretonne bientôt sur votre table

Sea Val Water : l’eau de mer bretonne bientôt sur votre table

Sea Val Water désalinise l’eau de mer grâce à son procédé innovant et durable. L’entreprise de Roger Le Dréau est installée dans le port de Saint Guénolé depuis 2019. Elle valorise la richesse de l’océan atlantique en transformant de l’eau de mer en eau potable. La saumure et les minéraux extraits sont réexploités localement pour leurs bienfaits. Les eaux et les sels sont conditionnés et adaptés aux demandes de ses clients : consommation humaine, agriculture, agroalimentaire, bien être…

Aujourd’hui, l’entrepreneur est accompagné par l’incubateur EnZHyme. Il bénéficie de formations collectives et individuelles, réalisées par des experts du réseau The Land, qui lui permettent de développer son projet.

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Article publié sur the-land.bzh

Transport maritime. Grain de Sail choisit Piriou et Lorima pour construire son deuxième voilier-cargo

C’est signé : après une consultation de plusieurs mois, l’armateur morlaisien Grain de Sail a choisi le concarnois Piriou pour la construction de son voilier cargo Grain de Sail 2, et le lorientais Lorima pour la livraison du gréement carbone. Le contrat a été signé le 11 février dernier à Brest, à bord du navire Grain de Sail 1.

Made in Breizh, le projet de construction du nouveau voilier cargo Grain de Sail affiche une totale complémentarité de compétences bretonnes. Commandé par l’entreprise morlaisienne Grain de Sail, dessiné par le  le cabinet d’architecture lorientais L20naval, le prochain navire à propulsion vélique Grain de Sail 2, d’une longueur de 52 m et d’une capacité de charge de 350 tonnes, sera construit par le groupe Piriou, sur son chantier d’Ho Chi Minh au Vietnam, puis gréé par l’entreprise lorientaise Lorima qui complètera l’opération de mâtage à Lorient.

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Article de Maude Duval publié sur bretagne-economique.com