Partager le sol, et le faire vibrer…

Partager le sol, et le faire vibrer…

Les traditions fertilisent le futur. Issue de la fusion de Kendalc’h et War’l Leur au mois de juin dernier, la Confédération Kenleur regroupe aujourd’hui 200 associations et plus de 20 000 membres attachés à transmettre et enrichir le patrimoine matériel ou immatériel de la Bretagne : les danses d’abord, qui continuent d’éblouir par leurs audacieuses diversités, mais aussi les chants, la musique, les costumes qui s’ouvrent à leur tour à de nouvelles tendances…

En breton, Kenleur signifie « partager le sol, la scène, l’espace ». Cette notion de partage, la Confédération entend la faire vivre en pleine énergie en dépit du contexte présent : concerts retransmis en direct sur Facebook, rendez-vous en ligne du vendredi, conférences thématiques avec des personnalités référentes…, Kenleur innove pour faire vivre et rayonner l’âme de la Bretagne.

Kenleur vient d’éditer le numéro 1 de Kelaouenn, un magazine à la mise en page remarquable (« juste un petit effort sur la taille et le grisé des typos s’il vous plaît », me disent mes petits yeux…), qui permet à la fois de suivre l’actualité des  nombreux cercles celtiques bretons et de réfléchir au rayonnement futur de nos traditions. A découvrir et à lire, avec la pleine gourmandise des belles chorégraphies.

A découvrir en pdf sur : https://fr.calameo.com/read/002767225d1650d5baa76

Yves Ollivro

Le chantier naval CDK Technologies sur les trois marches du podium du Vendée Globe

Le chantier naval CDK Technologies sur les trois marches du podium du Vendée Globe

Dix bateaux au départ, trois sur le podium… Le chantier naval breton CDK Technologies inscrit une nouvelle fois son nom au palmarès du Vendée Globe.

Déjà victorieux de quatre éditions du Vendée Globe, le chantier naval breton CDK Technologies a rajouté une cinquième victoire à son palmarès mercredi 27 janvier 2021.

En remportant l’édition 2020 du Vendée Globe avec le bateau Maître Coq IV, Yannick Bestaven offre au chantier naval de La Forêt-Fouesnant (Morbihan) sa quatrième victoire consécutive sur l’Everest des mers.

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Article publié sur actu.fr

Ces Bretons transforment l’algue verte mal aimée en précieux ingrédient cosmétique

Ces Bretons transforment l’algue verte mal aimée en précieux ingrédient cosmétique

En Bretagne, les algues vertes qui envahissent périodiquement les plages sont mal aimées. Fidji et Xavier Briand leur ont trouvé des vertus cosmétiques insoupçonnées, qu’ils valorisent et commercialisent à l’international depuis Lannion, dans les Côtes-d’Armor.

C’est la mal-aimée du bouquet marin breton, riche de plus de 800 algues. Parce qu’elle est à l’origine des marées vertes dans plusieurs baies bretonnes, l’Ulva armoricana en a fait oublier qu’elle était gorgée de talent.

« L’algue verte se révèle pourtant super-intéressante sur le plan dermatologique », fait aujourd’hui valoir Xavier Briand, qui ne lui prêtait pas autant de potentiel avant ses récents travaux de recherche…

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Article de Céline Martin publié sur ouest-france.fr

Vannes (56). La station hydrogène Hygo sera mise en service en octobre 2021

Vannes (56). La station hydrogène Hygo sera mise en service en octobre 2021

C’est signé. Les élus locaux et dirigeants de Michelin ont signé hier le contrat de conception, réalisation et exploitation maintenance de la première station de recharge hydrogène pour véhicules grand public de Bretagne. Mise en service : octobre 2021.

Près d’un an après l’annonce de la création de la société Hygo, fondée par Morbihan Energies et Engie Solutions, le projet de construction d’une infrastructure de production et de distribution d’hydrogène renouvelable se concrétise par la signature de ce contrat de réalisation et d’exploitation. Le chantier est confié aux équipes d’Engie Solutions.

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Article publié sur bretagne-economique.com

Un projet de relance du cabotage fluvial et maritime en Bretagne

Un projet de relance du cabotage fluvial et maritime en Bretagne

Pierre-Yves Glorennec a lancé l’association Avel Marine pour relancer le transport de marchandises à courte distance par cabotage fluvial et maritime. Il y a là un enjeu écologique évident, car il y a un potentiel de réduction du trafic routier, mais aussi un moyen de réanimer l’économie de nombreux petites ports bretons, peu adaptés au trafic de porte-conteneurs géants. Entretien à l’occasion de l’achat du premier bateau.

Le Peuple breton : Comment t’est venue l’idée de relancer le cabotage en Bretagne ?

Pierre-Yves Glorennec : Je travaillais déjà sur les économies d’énergie dans la marine de travail et j’ai eu l’occasion de rencontrer le géographe Yves Lebahy, qui a consacré énormément de temps à combattre le lent déclin de toute la zone littorale bretonne en proposant sa revivification par le cabotage de proximité.

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Article de Nil Caouissin publié sur lepeuplebreton.bzh

Brittany ferries relance ses liaisons entre la Bretagne et l’Irlande

La compagnie Brittany ferries, très touchée par la crise sanitaire, ainsi que par le Brexit, va relancer ses lignes maritimes depuis Saint-Malo et Roscoff vers l’Irlande début février, soit deux mois plus tôt que prévu, a-t-on appris mardi.

«J’ai décidé ce soir de relancer, avec deux mois d’avance, notre liaison Roscoff/Saint-Malo/Irlande», a annoncé lundi sur Twitter Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de Brittany Ferries. «Parce que la filière de la pêche a besoin de nous, parce que nos amis industriels et agriculteurs nous attendent pour leurs exportations,

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Article publié sur lefigaro.fr

 

Riposte Créative Bretagne : expérimenter une « gare centrale » qui relie et mutualise

Lors de la réunion d’échange du 13 janvier, est née l’idée d’un espace de partage d’information qui rende visibles les éléments utiles aux acteur.ice.s des transitions et des innovations sociales en Bretagne pour agir en coopération.

Des pages ont été ouvertes sur de thèmes, enjeux pour les crises actuelles, où les initiatives sont abondantes : le climat, les communs, le « faire local », le numérique responsable, la résilience, les Tiers lieux.

Le terme de gare centrale, repris des formations Animacoop, désigne un « espace de partage d’information qui rend visible tous les éléments utiles aux membres d’un collectif pour y agir en collaboration ». (suite…)

« L’innovation, une force pour les entreprises face à la pandémie »

« L’innovation, une force pour les entreprises face à la pandémie »

L’incubateur régional Atlanpole a tenu son forum avec un bilan dynamique. 43 sociétés nouvelles, dont 19 créations, ont été accompagnées en 2020. Entretien avec Jean-François Balducchi, délégué général d’Atlanpole.

Le Forum d’Atlanpole s’est tenu mardi 19 janvier à Nantes sous forme digitale. Les quatre coups cœur des start-up accompagnés en 2020 sont revenus à : Beau comme un bateau en mobilité, Iaso biotech en santé, Alegina en industrie et Space elephant dans le numérique. Le délégué général d’Atlanpole Jean-François Balducchi commente le bilan 2 020.

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Article de Élisabeth Montaufray-Bureau publié sur ouest-france.fr

L’Agence spatiale européenne fait une nouvelle fois appel au savoir-faire de Jean Hénaff

L’Agence spatiale européenne fait une nouvelle fois appel au savoir-faire de Jean Hénaff

A l’occasion de sa deuxième mission en 2021, Thomas Pesquet, l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), embarquera à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) une sélection de plats gastronomiques. Elaborés par le Chef Thierry Marx et le chercheur en physico-chimie Raphaël Haumont, ces plats sont ensuite dressés et appertisés par la société Jean Hénaff. Une opération délicate pour la PME bretonne qui doit garantir une hygiène irréprochable.

Au total, quatre nouveaux plats sont développés par les codirecteurs du Centre Français d’Innovation Culinaire (CFIC), pour embarquer à bord de l’ISS après avoir été appertisé par l’entreprise finistérienne Jean Hénaff.

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Article de Véronique Maignant publié sur bretagneeconomique.com

Brexit et Covid : Saint-Malo et Roscoff en cale sèche

Brexit et Covid : Saint-Malo et Roscoff en cale sèche

Ces deux ports de commerce tournent au ralenti. Ils ont perdu plus de 50 % de leur trafic avec l’Angleterre depuis le début des confinements. Roscoff investit pour tenter de conquérir la clientèle irlandaise, Saint-Malo y réfléchit.

Les infrastructures terrestres sont prêtes, tant dans le port de Saint-Malo que dans celui de Roscoff, pour l’accueil des ferries et les contrôles douaniers obligatoires, mais c’est le calme plat. La compagnie Brittany Ferries, principale utilisatrice des installations, a stoppé ses activités entre le sud de l’Angleterre et ces deux ports bretons depuis la pandémie. Elles pourraient reprendre leur rythme quotidien le 22 mars prochain.

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Article de Stanislas du Guerny publié sur lesechos.fr