La Région Bretagne va lancer une plateforme de livraison de produits locaux

La Région Bretagne va lancer une plateforme de livraison de produits locaux

Aider les producteurs locaux, privés de clients à écouler leurs stocks, et inciter les Bretons à consommer local. C’est le double objectif de la plateforme https://www.produits-locaux.bzh, qui sera lancée ce lundi 6 avril sur Internet. L’annonce a été faite ce vendredi  par le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, lors d’un Facebook Live, où il a répondu aux questions des Bretons.

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Article de Thomas Coignac publié sur le site de francebleu

Le port de Brest inaugure un nouveau trafic avec Les Recycleurs bretons

Le port de Brest inaugure un nouveau trafic avec Les Recycleurs bretons

La société Les Recycleurs Bretons vient d’expédier, au départ de Brest, un premier navire chargé de 2 000 tonnes de broyats de bois et de 2 000 tonnes de CSR (combustibles solides de récupération). Direction la Suède où ces matériaux seront valorisées. Pour Les recycleurs Bretons, cet acheminement est une première en France.

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Article publié sur bretagne-economique.com

Circuit court alimentaire et Mangeons local en Bretagne

Circuit court alimentaire et Mangeons local en Bretagne

Être ou devenir locavore en circuit court, c’est privilégier ses achats dans un rayon court autour de chez soi. Également privilégier la consommation de produits saisonniers. Ou encore privilégier l’achat directement auprès des producteurs.

Notre alimentation est devenue un sujet de préoccupation majeur et d’avenir pour nos sociétés occidentales dites développées.
On mange de trop et on mange de plus en plus mal. Nous ingurgitons à longueur de repas des matières nocives. A la fois pour notre santé et pour notre environnement. Depuis des lustres, tout a été organisé pour nous éloigner de la nature. Aussi pour entraîner notre agriculture dans une course folle à toujours produire plus en consommant toujours plus d’eau et d’intrants hautement chimiques. Et pour nous imposer une alimentation de plus en plus industrielle.

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Article publié sur nhu.bzh

Noodo : une solution de Wifi territorial pour une connexion comme à la maison

Noodo : une solution de Wifi territorial pour une connexion comme à la maison

Le constat est le suivant : plus de 88% des Français souhaitent que le Wifi soit un service public gratuit dans tous les espaces publics. Ces espaces, socles de la vie urbaine, influent sur l’expérience client proposée par les commerces de nos cœurs de commune. Si les usagers souhaitent consommer ou se divertir, ils souhaitent avant demeurer connectés. Ainsi, l’offre d’une couverture internet de qualité peut s’avérer déterminante pour la fréquentation de nos commerces et espaces de proximité. Un fait d’autant plus vrai en Bretagne où la fracture numérique est une réalité. Focus sur Noodo, prestataire de Wifi territorial.

La couverture internet des espaces publics : un facteur influant de la fréquentation des cœurs de commune

Le fait de parcourir un centre urbain ne constitue pas un acte unique d’achat. C’est également un acte de loisir qui se veut agréable, pratique, accessible… Et connecté. Un espace public répondant à ces critères peut influer positivement sur la fréquentation d’un commerce de centre. Négativement dans le cas contraire. Au regard de l’usage constant qu’il est fait des smartphones, l’offre d’une bonne couverture internet dans les lieux publics peut s’avérer déterminante (notamment auprès des plus jeunes). Consommateurs d’aujourd’hui et surtout de demain, la pérennité des activités de nos centres est corrélée à l’intérêt porté par les jeunes.

La couverture internet : une nécessité pour soutenir les commerces de proximité

En effet, s’il est important de favoriser le développement d’interfaces numériques entre vendeurs et acheteurs, il est incontournable d’offrir le débit internet qui le permet. C’est d’ailleurs ce qui doit être offert en priorité aux individus. Sans la connexion adéquate, tout outil numérique est obsolète. Un commerce situé dans un territoire non connecté est inévitablement désavantagé par rapport à un commerce similaire dont la couverture est optimale. En effet, un bon débit motive le développement du e-commerce et permet au consommateur d’accéder aisément aux informations numérisées relatives au commerce (localisation, itinéraire, produits disponibles, etc.). Tout usage des réseaux nécessite une connexion de qualité. D’ailleurs, c’est au sein des territoires les moins bien couverts que les acteurs de la vie quotidienne rencontrent le plus de difficulté.

De plus, la Bretagne est l’une des régions les plus touristiques de France. Rapproché de Paris via la LGV, l’interaction entre les usagers et la proximité devrait se renforcer. Toutefois, les touristes recherchent confort et praticité. Là encore, cela intègre la couverture internet. Il est aujourd’hui difficilement envisageable qu’une famille avec adolescents ou de jeunes actifs viennent se détendre dans un lieu non connecté. A l’heure où la rentabilité freine le déploiement d’une couverture 4G dans les zones les moins peuplées, il s’agit d’identifier une alternative. Le but étant que la couverture internet ne soit plus un facteur de discrimination entre les territoires.

Noodo : un accès internet pour tous

Basé à Clermont Ferrand, Noodo offre une solution efficace pour subvenir aux besoins de connectivité des collectivités comme des commerces. L’entreprise propose un service de Wifi territorial qui permet un accès aisé à internet pour l’ensemble des usagers. Comment ? Par le déploiement de hotspot, réelle alternative à la 4G. L’intervention de ce prestataire de service assure aux utilisateurs un réseau sécurisé qui respecte la législation en vigueur et un bon débit pour tous. De plus, cela permet aux usagers de limiter leur dépense en data. A l’heure où les couvertures 4G sont autant imparfaites que coûteuses, le besoin de connexion publique est croissant. Exemple breton, la ville de Lorient a récemment investi dans des hotspots Wifi. Pour reprendre les mots Tristan Douard, adjoint au Maire et chargé du développement économique, l’objet de cet investissement est de « contribuer au confort de ville, c’est-à-dire l’attractivité du centre-ville ».

Vecteur d’attractivité, la couverture internet est également un élément indissociable de la transition digitale des entreprises. Clé du commerce à distance, une bonne connectivité permet et renforce les interactions sur les réseaux et plateformes. Au regard de la fracture numérique et des inégalités territoriales dont elle est synonyme en Bretagne, l’usage de hotspots est plus que jamais pertinent.

Vincent Tual

Produit en Bretagne se bat pour éviter un effondrement de l’économie régionale

Produit en Bretagne se bat pour éviter un effondrement de l’économie régionale

L’association Produit en Bretagne (438 membres pour 110 000 salariés) n’est pas du genre à rester les deux pieds dans le même sabot. Encore moins en temps de crise comme celle que traverse l’économie en raison du coronavirus Covid-19. « Dès le début, nous avons lancé une enquête auprès de nos 438 entreprises membres pour connaître la réalité de leur situation ainsi que leurs inquiétudes », indique Loïc Hénaff, le président de Produit en Bretagne.

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Article de Matthieu Gain publié sur le site cotequimper

Antibiotiques : et si une alternative était déjà présente dans la mer ?

Antibiotiques : et si une alternative était déjà présente dans la mer ?

Frédérique Le Roux, chercheure en microbiologie moléculaire à l’Ifremer à la station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université), vient de remporter une bourse « Advanced Grant » de l’ERC (Conseil européen de la recherche) de 2,5 millions d’euros pour DYNAMIC, un projet sur l’étude des phages dans le milieu marin. Ces prédateurs naturels des bactéries pourraient constituer une alternative aux antibiotiques.

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Article publié sur le site de l’Ifremer

La voile peut-elle passer aux fibres naturelles ?

La voile peut-elle passer aux fibres naturelles ?

Aujourd’hui, la plupart des bateaux sont en composite : des fibres de verre ou de carbone recouverts d’une résine issue de la pétrochimie. Des matériaux légers et rigides, mais qui nécessitent d’importantes quantités d’énergie et ne sont pas recyclables. « Les matériaux les plus performants sont les structures composites », confirme Christophe Baley de l’université de Bretagne sud, qui travaille depuis près de trente ans sur les alternatives naturelles à ces plastiques.

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Article d’Aurore Toulon publié sur voilesetvoiliers

Veando : une nouvelle interface entre vendeurs et consommateurs

Veando : une nouvelle interface entre vendeurs et consommateurs

Testée actuellement sur Vannes, Lorient, Rennes et Saint-Malo (voir leur site), l’entreprise Veando.com est un cas tout à fait intéressant qui offre une expérience d’achat particulière. L’expérience d’achat, c’est l’addition des émotions que va ressentir un client qui pratique un commerce dans l’objectif de consommer, de s’informer ou encore de se divertir. Cela inclut les points de vente physique et les relais numériques. Pour les canaux numériques, il s’agit surtout de proposer des services divers et simples d’utilisation. Focus sur Veando, startup vannetaise qui facilite l’interaction « online » entre clients et vendeurs.

Au regard des actuels risques sanitaires et des difficultés rencontrées par nos commerces de proximité, l’usage de cet outil est plus que jamais pertinent.

Proposer une expérience d’achat de qualité : favoriser la vente à distance

La qualité et la diversité des services proposés par un commerce sont autant de facteurs qui contribuent à faciliter et à motiver l’achat. Grâce aux outils numériques, l’achat peut être réalisé physiquement comme numériquement. Compte tenu des actuels modes de consommation, l’offre d’une plateforme e-commerce peut s’avérer déterminante (site internet – individuel ou collectif – et application).

Complémentaires des réseaux sociaux, ces plateformes offrent informations et services à distance. Surtout, ces supports renforcent la visibilité et facilitent l’accès du consommateur aux produits et services proposés. Ces vitrines virtuelles permettent au client d’interagir avec le point de vente en quelques secondes depuis leur domicile ou lieu de travail. Conseil, réservation d’un produit, livraison, conseil, sont autant de services qu’une plateforme permet de réaliser « hors sol » via internet.

Le e-commerce : un paramétrage difficile

Proposer un service de vente est synonyme de tâches supplémentaires pour le commerçant (mise à jour de la plateforme, gestion des stocks et des catalogues, etc.). De plus, parler de e-commerce, c’est parler de service de livraison. Etape décisive dans le succès ou non d’un e-commerce, ce service est peu aisé à mettre en place. Frais de port, choix du transporteur, mode de livraison adapté au produit, suivi des commandes, SAV en cas de perte… Cela nécessite réflexions et coûts qui bien souvent intimident les commerçants. Toutefois, l’offre d’un service e-commerce peut s’avérer déterminant pour une entreprise qui souhaite gagner des parts de marché ou satisfaire sa clientèle. De plus, cela permet à celles et ceux qui sont peu mobiles d’accéder à la consommation. La vente à distance est essentielle pour que commerces et habitants interagissent sur une même commune.

Veando : une plateforme qui renforce le « e-commerce » de proximité

Entreprise bretonne de l’Economie Sociale et Solidaire, l’objet de Veando est de redynamiser les centres-villes. Pour reprendre les mots d’Olivier Jullian, fondateur, « Veando c’est la digitalisation du commerce de proximité et l’humanisation du e-commerce ». Disponible sur web et mobile, la plateforme permet aux clients d’appeler leurs commerçants en vidéo. Cela permet à l’acheteur de se téléporter dans la boutique et de visualiser les produits tout en bénéficiant des conseils du commerçant. Le paiement est effectué par carte bancaire via la plateforme, ce qui facilite les transactions. Il appartient ensuite aux clients et aux commerçants d’organiser le retrait des produits ou leur livraison via les livreurs locaux partenaires.

Veando : un facilitateur pour les commerçants

Si Veando permet aux individus d’accéder à distance aux commerces de proximité, cela permet surtout de faciliter les démarches du vendeur. En effet, ce service est simple d’utilisation et nécessite peu de paramétrages. En soi, il suffit de présenter les produits via la caméra de son smartphone/tablette. De plus, le modèle économique de Veando est favorable aux commerçants et livreurs. Il n’y a aucun coût d’inscription, aucun abonnement, la communication est gratuite et aucune marge sur les livraisons n’est prise. Seule une commission de 10% est reversée par le commerçant sur les paiements réalisés en ligne.

La start-up lève les obstacles et offre aux commerces de proximité la possibilité de développer un canal de vente qui répond aux actuels modes de consommation. C’est précisément ce type d’outil, non complexe et peu coûteux, qui permet de renforcer les interactions économiques et sociales entre les acteurs de la vie quotidienne.

Vincent Tual

Profitez de l’isolement pour connaître ou compter les oiseaux

Profitez de l’isolement pour connaître ou compter les oiseaux

Les difficiles contraintes actuelles donnent aussi l’occasion éventuellement de mieux regarder ce qui nous environne. A noter alors l’initiative de Bretagne Vivante qui invite ceux qui le souhaitent à mieux connaître ou reconnaître les oiseaux.

Dans le premier cas, un guide très bien fait et interactif (on peut écouter le chant des espèces, les dessins et photos permettra rapidement de reconnaître les espèces) est disponible en ligne :

Les fiches

Dans le second, on peut si l’on a le temps participer aux recensements plus fins des espèces repérées. Cette initiative aide aux études scientifiques et permet de connaître et valoriser l’avifaune en Bretagne. Même si un comptage collectif et principal fut proposé les 25 et 26 janvier 2020, il est toujours très utile d’envoyer ses propres observations sur le site suivant :

http://bretagne-vivante-dev.org/coj/

Bonne observation ou recension et bravo à Bretagne Vivante

Bretagne Prospective

Hemarina propose sa molécule à base de ver marin pour traiter le Covid-19

Hemarina propose sa molécule à base de ver marin pour traiter le Covid-19

L’entreprise bretonne Hemarina a développé des transporteurs d’oxygène issus de l’hémoglobine d’un ver marin, nommé arénicole. Sa molécule Hemo2life, qui possède une capacité oxygénante 40 fois supérieure à celle de l’hémoglobine de vertébrés, pourrait donc contribuer à sauver les malades victimes du syndrome de détresse respiratoire aiguë, caractéristique des cas graves du coronavirus.

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Article de Stanislas du Guerny publié sur lesechos.fr