Le Brestois Loïck Roulaud a travaillé, pendant quatre mois, au sein du laboratoire d’idées Bretagne prospective, sur une étude portant sur l’utilisation des mots « Breizh » et « Bretagne » dans les noms des entreprises. Il anime ce jeudi à Quimper une conférence sur la question (*).

Combien d’entreprises ont le mot « Breizh » dans leur nom ?

Nous pouvons avoir un ordre d’idée par le biais d’indicateurs comme le greffe des entreprises ou encore l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle, NDLR). Ils comportent des limites car certains artisans ne vont pas voir l’intérêt de protéger leur nom de marque. Sur l’Inpi, 789 entités sont enregistrées en « Breizh » et 951 pour « Bretagne ». Quand on parle de marketing et ancrage régional, on élimine l’île de France et Paris, qui sont des objets internationaux. Paris, par exemple, est recensé 14 000 fois. En guise de comparaison, pour la Corse et le Pays Basque, les chiffres sont nettement inférieurs : 500 pour Corse et 200 à 300 pour Pays Basque. Le phénomène s’inscrit vraiment en Bretagne, d’une manière très forte que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres régions.

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Article d’Hélène Caroff publié sur Le Télégramme