


Data2B. Le Big Data, mine d’or pour les entreprises !
Data2B fait partie du monde très couru du big data, ou données de masse. Elle propose aux entreprises de secteurs traditionnels de mettre à profit leurs données pour atteindre des objectifs business grâce à un système de préconisations. La start-up rennaise est actuellement sur la plateforme de financement participatif Gwenneg. Objectif : lever 220 000 euros pour finir l’amorçage de l’entreprise. Rencontre avec Franck Gallos, son fondateur et dirigeant.
Article publié sur le site bretagne-bretons.fr

La Bretagne, Catalogne du nord ?
Gilles Martin-Chauffier défend une utopie où les identités régionales s’épanouiraient au sein d’une Europe démocratique.
La nation, cette vieillerie… Voilà un essai qui mettra en rage aussi bien les souverainistes de la droite et que les jacobins de la gauche. Il est léger, rapide, plein d’esprit, paradoxal, hypothétique. Mais il dessine un avenir auquel il faut réfléchir. Gilles Martin-Chauffier est rédacteur en chef à Paris-Match, écrivain, turcophile à l’excès, antimoderne à beaucoup d’égards. Mais il est surtout Breton, d’une vieille famille vannetaise, qui écrit ses livres sur l’île aux Moines, caillou bijou qui émerge au milieu du golfe du Morbihan. De sa thébaïde marine, il a eu une vision. La France, pense-t-il, est transitoire. Seule la Bretagne est éternelle.
Article de Laurent Joffrin publié dans Libération

IRVIN : un centre de formation original et exigeant, au service des jeunes et des entreprises
Indépendance, Responsabilité, Valeurs, par l’Immersion Naturelle.
L’avenir de la Bretagne dépend de ses entreprises, qui ont elles-mêmes besoin de collaborateurs engagés et fidèles. De nombreuses entreprises bretonnes peinent cependant à recruter des compagnons stables, car les cadres scolaire, universitaire et familial ne forment plus forcément aux compétences humaines nécessaires au monde du travail. C’est à cet enjeu stratégique que veut répondre IRVIN, centre de formation au savoir-être et aux compétences humaines pour préparer de jeunes adultes à construire l’avenir et à s’intégrer dans la vie active. (suite…)

Be Reizh : la marque partagée d’Initiative Bio Bretagne
Lancée il y a un an seulement, Be Reizh répond à un cahier des charges précis pour un objectif clair : promouvoir des produits bio et bretons. Dix entreprises de l’agroalimentaire breton l’ont déjà adoptée afin de faire valoir leur démarche aux yeux de consommateurs de plus en plus soucieux local et responsable.
Depuis 22 ans, le réseau de l’Initiative Bio en Bretagne participe à animer la filière et à développer sa visibilité. Forte de 170 adhérents (issus de secteurs d’activités variés : production, préparation, distribution, prestation de services, chambres consulaires ou consommation), IBB a créé il y a un an sa marque partagée, Be Reizh.
Article publié sur le site de Bretagneeconomique.com

Bretagne : découvrez 8 atouts majeurs trop méconnus
La Bretagne possède d’innombrables atouts. Mais les connaissez-vous tous ?
Certains sont parfois au mieux ignorés, au pire dissimulés. Il ne faudrait pas non plus qu’on prenne la grosse tête de tous les connaître. En voici quelques-uns, sans ordre particulier de classement. Juste pour vous les faire connaître.
Article publié sur nhu.bzh

Algolife prépare une future filière internationale en Bretagne
Réussir à homologuer et à produire, en grande quantité, des molécules de grandes algues qui boostent la santé humaine et animale. C’est le pari d’Algolife. Un projet qui se joue à Roscoff.
Qu’est-ce que le projet Algolife ?
Il doit permettre de créer « une filière de valorisation des molécules bioactives issues des grandes algues pour fabriquer des produits à haute valeur ajoutée, à destination des marchés de la nutrition-santé humaine et animale ». Le projet, lancé en février 2014 et prévu pour durer cinq ans, a été labellisé Programme d’investissements d’avenir en 2015.
Article publié dans Ouest-France

Nantes, première ville bretonne parmi les plus accueillantes du monde
Le 31 Octobre dernier, l’ONU Organisation des Nations Unies célébrait la Journée Mondiale des Villes. Cette année sur le thème « Gouvernance innovante, Villes ouvertes ».
A cette occasion Travel Bird l’organisme international d’organisation de voyages a mené une étude à propos de l’impact du tourisme de masse sur les plus grandes villes du monde et leurs habitants. Sur les cinq cent plus grandes agglomérations touristiques du monde, les cent premières participent à ce classement.
Article publié sur www.nhu.bzh

Produit en Bretagne ouvre un réseau pour le marketing collaboratif
Produit en Bretagne a lancé, mardi, la Breizh marketing akademi, un réseau de professionnel du marketing. Pourquoi créer la Breizh marketing akademi ?
« On s’est rendu compte qu’à l’heure où tout n’était que mise en réseau et digitalisation, il n’existait pas de réseau dédié au marketing en Bretagne », raconte Loïc Hénaff, président de l’association Produit en Bretagne.
La création de la Breizh marketing akademi est le fruit d’une enquête cherchant à identifier les besoins des acteurs du marketing. « Le problème, c’est la solitude », constate Stéphane Gouin, enseignant chercheur à Rennes. « Un réseau où on peut confier ses problèmes, mutualiser ses compétences et trouver des solutions, c’est une force. Ici, on décloisonne. C’est du marketing collaboratif. »
Article de Raphaëlle Besançon publié dans Ouest-France

Leur Académie du gallo cartonne sur le Web
Passionné par leur langue maternelle, trois Morbihannais ont créé un site internet il y a un an pour donner des bases solides au gallo et l’exporter à l’international. Depuis, ils enchaînent les projets.
Donner ses lettres de noblesse au gallo. Le standardiser, en élaborant un ensemble de règles orthographiques et grammaticales communes, pour le transmettre et l’exporter dans le monde entier. C’est de cette envie qu’est née l’Académie du gallo, un site internet ouvert à tous
Article de Mélanie Bécognée publié dans Ouest-France