La Bretagne se projette dans la PAC d’après 2020

La Bretagne se projette dans la PAC d’après 2020

La session plénière du Conseil régional qui s’est déroulée les 14 et 15 décembre a notamment été l’occasion de donner la contribution de la région sur l’avenir de la politique agricole commune. Avec un objectif : « retrouver le sens perdu de la PAC ».
Revisitée à de multiples reprises, la politique agricole commune (PAC) a profondément évolué depuis sa création, passant d’une logique de contrôle des prix à un dispositif d’aides directes. Un nouveau processus de révision a débuté suite à la consultation ouverte en début d’année par la Commission européenne. Elle devrait aboutir en 2021. « Grande région agricole, la Bretagne ne pouvait pas rester à l’écart de ce débat et c’est pourquoi nous avons souhaité ouvrir un débat public sur cette prochaine réforme », a rappelé le président Loïg Chesnais-Girard.

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Article de Arnaud Marlet publié sur le site Terra

Un dynamisme digital breton qui remet en cause l’hégémonie parisienne !

Un dynamisme digital breton qui remet en cause l’hégémonie parisienne !

Il y a un an, l’équipe de la West Web Valley et ses partenaires se lançaient un défi : « Créer une infographie de l’écosystème digital breton (à 5 départements, évidemment !)« . L’idée était de gagner du temps lors de nos rencontres avec les startups car la question qui revenait le plus régulièrement était: « Est-ce que vous pouvez m’expliquer qui fait quoi ? ». Pas simple de répondre à cette question et pas évident d’être exhaustif, mais cette initiative fut globalement bien accueillie par les « faisous » du numérique (laissons de côté les quelques « disous » grincheux).

Un écosystème exemplaire et en croissance

Les trois French Tech du territoire (FrenchTech Brest+, Nantes Tech et la FrenchTech Rennes/Saint-Malo) confirment leur rôle de points d’entrée incontournables pour toute personne ou structure souhaitant avancer dans le digital.

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Article de Sébastien Le Corfec, Cofondateur de la WestWebValley

Le plastique biodégradable, un nouveau débouché pour le lait breton

Le plastique biodégradable, un nouveau débouché pour le lait breton

En 2016, la région Bretagne comptait 11 600 exploitations laitières, 772 000 vaches laitières et a produit 5,3 milliards de litres de lait. La Bretagne est leader en ce domaine même si souvent il y a surproduction.

Une bonne nouvelle, et dieu sait si les producteurs de lait bretons ont besoin de bonnes nouvelles puisque beaucoup d’entre eux produisent à perte, c’est la découverte récente que l’on peut fabriquer des plastiques biodégradables avec des molécules de lait. Certes on peut aussi en faire avec des algues mais le lait semble plus prometteur du fait des difficultés évidentes de collecte en milieu marin.

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Article de Philippe Argouarc’h publié sur le site de l’Agence Bretagne Presse

Bretagne : La région a perdu un million de touristes franciliens en dix ans

Bretagne : La région a perdu un million de touristes franciliens en dix ans

Les touristes franciliens bouderaient-ils la Bretagne ? Oui si l’on en croit une vaste étude menée par le Comité régional du tourisme (CRT) qui révèle que la région a perdu un million de visiteurs d’Ile-de-France en dix ans. Ce recul s’explique en partie par « des habitudes de fréquentation touristique qui changent », explique Audrey Legardeur, directrice du CRT.

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Article publié sur le site 20minutes.fr

Data2B. Le Big Data, mine d’or pour les entreprises !

Data2B. Le Big Data, mine d’or pour les entreprises !

Data2B fait partie du monde très couru du big data, ou données de masse. Elle propose aux entreprises de secteurs traditionnels de mettre à profit leurs données pour atteindre des objectifs business grâce à un système de préconisations. La start-up rennaise est actuellement sur la plateforme de financement participatif Gwenneg. Objectif : lever 220 000 euros pour finir l’amorçage de l’entreprise. Rencontre avec Franck Gallos, son fondateur et dirigeant.

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Article publié sur le site bretagne-bretons.fr

La Bretagne, Catalogne du nord ?

La Bretagne, Catalogne du nord ?

Gilles Martin-Chauffier défend une utopie où les identités régionales s’épanouiraient au sein d’une Europe démocratique.
La nation, cette vieillerie… Voilà un essai qui mettra en rage aussi bien les souverainistes de la droite et que les jacobins de la gauche. Il est léger, rapide, plein d’esprit, paradoxal, hypothétique. Mais il dessine un avenir auquel il faut réfléchir. Gilles Martin-Chauffier est rédacteur en chef à Paris-Match, écrivain, turcophile à l’excès, antimoderne à beaucoup d’égards. Mais il est surtout Breton, d’une vieille famille vannetaise, qui écrit ses livres sur l’île aux Moines, caillou bijou qui émerge au milieu du golfe du Morbihan. De sa thébaïde marine, il a eu une vision. La France, pense-t-il, est transitoire. Seule la Bretagne est éternelle.

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Article de Laurent Joffrin publié dans Libération

IRVIN : un centre de formation original et exigeant, au service des jeunes et des entreprises

IRVIN : un centre de formation original et exigeant, au service des jeunes et des entreprises

Indépendance, Responsabilité, Valeurs, par l’Immersion Naturelle.

L’avenir de la Bretagne dépend de ses entreprises, qui ont elles-mêmes besoin de collaborateurs engagés et fidèles. De nombreuses entreprises bretonnes peinent cependant à recruter des compagnons stables, car les cadres scolaire, universitaire et familial ne forment plus forcément aux compétences humaines nécessaires au monde du travail. C’est à cet enjeu stratégique que veut répondre IRVIN, centre de formation au savoir-être et aux compétences humaines pour préparer de jeunes adultes à construire l’avenir et à s’intégrer dans la vie active. (suite…)

Be Reizh : la marque partagée d’Initiative Bio Bretagne

Be Reizh : la marque partagée d’Initiative Bio Bretagne

Lancée il y a un an seulement, Be Reizh répond à un cahier des charges précis pour un objectif clair : promouvoir des produits bio et bretons. Dix entreprises de l’agroalimentaire breton l’ont déjà adoptée afin de faire valoir leur démarche aux yeux de consommateurs de plus en plus soucieux local et responsable.

Depuis 22 ans, le réseau de l’Initiative Bio en Bretagne participe à animer la filière et à développer sa visibilité. Forte de 170 adhérents (issus de secteurs d’activités variés : production, préparation, distribution, prestation de services, chambres consulaires ou consommation), IBB a créé il y a un an sa marque partagée, Be Reizh.

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Article publié sur le site de Bretagneeconomique.com