La subsidiarité en action : condition de la décentralisation ?

Jeudi 28 mai, le Sénat proposait une réflexion pour interroger le principe de subsidiarité comme fondement et levier de la décentralisation. Autour de deux tables rondes, élus et chercheurs ont exploré les fondements juridiques et philosophiques, mais aussi les applications concrètes déjà menées. Objectif : recherche d’un équilibre entre efficacité de l’action publique et proximité citoyenne. Découvrir l’intégralité du colloque.

Article publié par le Sénat.

Face à la loi 3DS, « nous voulons garder nos noms de lieux en breton »

Allée de Pélicans ou rue des Aras… Ces noms fantaisistes risquent de fleurir dans les communes de Bretagne, en lieu et place des toponymes en langue bretonne usités depuis des siècles et ce, sous l’impulsion de la loi 3DS (loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification de l’action publique locale). Lire l’intégralité de l’article. 

Article publié par Penn Bazh.

« Si on veut protéger la biodiversité d’un territoire, la priorité n°1 est de protéger l’apiculture »

Philippe Le Duff, dirigeant du Manoir des abeilles à Pontorson et Dol de Bretagne, était le deuxième grand témoin de l’université d’été 2025 de Bretagne Prospective. Cette journée rassemblait plusieurs acteurs de 4 grands ensembles régionaux : Bretagne, Normandie, Val de Loire, Vendée/Poitou.

Fin août 2025, le think tank breton a réuni à Nantes des acteurs de ces territoires pour échanger sur les constats faits par différents intervenants, mais aussi pour proposer des pistes d’évolution afin de gagner en efficacité. Un sondage Ifop publié le même jour soulignait « le régionalisme français qui s’affirme comme une dynamique majoritaire incitant à repenser l’organisation territoriale du pays », selon François Fraus, directeur de l’institut de sondage. Le thème de l’université d’été répond ainsi aux attentes des citoyens. Ces sujets ont été abordés par Jean Ollivro en ouverture de cette journée de réflexion stimulante.

Crise du logement : pour Jean Ollivro, la clé réside dans la décentralisation

La Bretagne, comme de nombreuses régions françaises, fait face à un défi majeur, celui de la crise du logement. Attractive, elle accueille près 20 000 habitants de plus chaque année. Pour loger cette population, en limitant l’artificialisation des espaces naturels, les forces politiques, associations, bailleurs sociaux et acteurs locaux tentent de trouver des solutions. Ces solutions doivent puiser leur essence dans les spécificités du territoire, dans une logique de décentralisation, d’après le géographe et président du Think tank Bretagne Prospective qui s’en explique à MAPInfo. L’intégralité de l’article

Article d’Adèle Charrier publié par MapInfo

 

Petits pays renouvelables

Pour une décentralisation du « net zéro », pour une relocalisation des bassins versants écologiques, pour une politique publique ambitieuse à destination des faibles densités
Zones agricoles, aires péri-urbaines, friches industrielles, massifs forestiers… Quels destins post-carbone pour les territoires les moins peuplés ? À l’heure des choix de société, les enjeux territoriaux et urbains doivent être au cœur du débat public. Cet article détaille la nécessité de flécher des investissements vers ces territoires[1] et de piloter la transition par des métriques locales. Au-delà de leurs vocations agricoles, ces pays (au sens des régions naturelles) sont nos « bassins versants écologiques » et nos indispensables puits carbone +1,5°C-compatibles.

L’intégralité de l’article de Raphaël Ménard