


Loïck Roulaud : “Le mot Breizh est une force”
Laboratoire d’idées consacré aux enjeux du développement régional, Bretagne Prospective, présidé par l’universitaire Jean Ollivro, a réalisé une étude sur l’utilisation des mots Breizh et Bretagne dans la dénomination des entreprises. En charge de ce dossier : Loïck Roulaud (25 ans), étudiant à Sciences Po, en master spécialisé en management des territoires…
Article publié sur 20minutes.fr

3èmes Rencontres Breizh 5/5 : imaginer ensemble des projets
Inscrites dans un climat exigeant des actions concrètes de territoire, ces troisièmes Rencontres de Pontivy co-organisées par Bretagne Prospective et Breizh 5/5 début décembre avaient pour enjeux de faire émerger des synergies mais aussi de conforter et partager des initiatives locales comme régionales. Avec plus de 130 participants représentant une grande partie du monde économique, associatif, social et culturel breton, Breizh 5/5 et Bretagne Prospective avaient pour ambition d’imaginer ensemble de véritables projets pour une Bretagne de mouvements et d’actions et non de doléances. (suite…)

Ty kdoz stimule le commerce local
Ty Kdoz est le chèque cadeau départemental permettant de créer du lien entre toutes les entreprises morbihannaises. Les employeurs morbihannais bénéficient des exonérations sociales en vigueur en achetant ces chèques pour leurs salariés. Cette valeur offerte aux collaborateurs est dépensée au bénéfice de l’économie morbihannaise, dans les commerces locaux. Le tout avec un service créé localement et à moindre frais. Un cercle vertueux pour booster l’économie locale est ainsi enclenché.
L’intérêt de Ty Kdoz ? Pouvoir être dépensé aussi bien dans les pôles urbains que dans les territoires ruraux, aussi bien dans les grands que dans les petits commerces, ainsi qu’auprès des activités de loisirs et culturelles.

Réunification de la Bretagne. Le président du Département de Loire-Atlantique réclame un référendum
Coup de théâtre à trois jours du vote des élus départementaux au sujet du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Le président du Département vient d’écrire au chef de l’État pour lui demander d’organiser un référendum, qui aurait valeur de décision.
C’est ce qui s’appelle un rebondissement ! Le socialiste Philippe Grosvalet, las d’être critiqué après son choix de ne faire voter que les élus, et non la population, sur la réunification de la Bretagne (un débat est prévu lundi 17 décembre), a décidé de prendre le taureau par les cornes.
Article d’Arnaud Wajdzik publié sur ouest-france.fr

Toutouig, nouveau magazine en breton pour les tout-petits
L’éditeur associatif Keit Vimp Bev va proposer, sur abonnement, une nouvelle revue en breton, pour les 0-3 ans cette fois. Illustrées de dessins colorés, les histoires de Toutouig seront écrites en breton et en français afin d’élargir le cercle des lecteurs aux parents non-bretonnants.
Article publié sur le site de France 3 Bretagne

Saint-Brieuc dans le top 10 des villes moyennes françaises les plus créatives
Saint-Brieuc a été classée 6e ville moyenne la plus créative par Le Point grâce à l’importance de son offre culturelle qui contribue à la rendre plus attractive. Explications.
Dans son hors-série d’octobre-novembre 2018 intitulé « Entreprendre en région », le magazine Le Point affiche son classement des villes les plus créatives. Dans la catégorie « villes moyennes », Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) est placée en 6e position derrière Caen, Poitiers, Valence, Besançon et La Rochelle qui occupe la première place.
Article de Marie Lamarque publié dans Le Penthièvre

Les entrepreneurs bretons moins confiants en leur territoire malgré un attachement toujours fort
La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur dévoile les résultats de son baromètre sur l’attractivité du territoire pour entreprendre, mené au niveau national mais également en régions.
La seconde édition de cette étude montre que 92 % des entrepreneurs bretons sont attachés à leur territoire. Cependant, les atouts de ce territoire sont moins bien perçus qu’en 2017 notamment le cadre de vie (-7 points) et le dynamisme économique (-9 points). 36 % des entrepreneurs de la région jugent le contexte économique moins propice à la création d’entreprise qu’il y a 12 mois.
Un attachement au territoire fort malgré des atouts moins bien perçus
En Bretagne, les entrepreneurs revendiquent un lien fort avec leur territoire puisque 92 % disent y être attachés, principalement pour des raisons personnelles (52 %) ou liées au dynamisme économique (39 %). Un attachement plus marqué qu’au national (84 %).

De la vapeur pour consommer moins d’essence
En ces temps de mobilisation des gilets jaunes et de grogne autour des tarifs du carburant, voilà une invention qui attire les projecteurs. Avec une double originalité : elle consiste à introduire de la vapeur dans le moteur d’un véhicule pour diminuer la consommation d’essence et son inventeur fabrique et commercialise des kits de montage, à Huelgoat, dans ces Monts d’Arrée plus connus pour leurs paysages forestiers que pour leurs ateliers de mécanique automobile.
C’est pourtant là que Laurent Balthazar a mis au point son invention en partant d’un double constat. Un tiers seulement de l’énergie produite par un carburant sert à faire avancer un véhicule.
Article publié sur bretagne-bretons.fr

Le mercredi, les enfants découvrent le travail de Papa ou Maman
Pour sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise rien de mieux que la découverte de l’entreprise dans laquelle travaille papa ou maman. C’est en tout cas l’idée défendue par l’association Produit en Bretagne à travers l’opération Charlie. Reportage au siège d’Harmonie Mutuelle, à Rennes, qui expérimente pour la première fois ce type de manifestation.
Il est 15 h. Et il règne une ambiance très particulière au 8 boulevard de Beaumont à Rennes, le siège d’Harmonie Mutuelle. Tout le monde est en place, concentré… mais il y a peu d’agitation et l’atmosphère est bien moins feutrée qu’à l’accoutumée. Normal, aujourd’hui c’est opération Charlie.
Article publié sur ouest-france.fr