13 Avr 2017 | Actualités
Article publié sur NHU Bretagne
Avant d’évoquer le Produit Intérieur Brut de la Bretagne, parlons-en en général.
Le PIB Produit Intérieur Brut est un indicateur économique. Permettant de mesurer la valeur globale de la production de richesse économique d’un pays par ses acteurs économiques. Dont les entreprises bien sûr, mais aussi les ménages et les administrations publiques. C’est un révélateur de l’activité économique d’un pays.
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10 Avr 2017 | Actualités
Article publié sur le site bretagne-bretons.fr
Dans les
moteurs de recherche, Google fait la loi, Yahoo ou Bing jouent en deuxième division et toute une flopée d’autres concurrents plus modestes essaient de trouver le bon créneau. Parmi eux, le moteur Qwant, créé en France en 2013 et qui trace bien sa route avec 2,6 milliards de requêtes en 2016, en hausse de 40 % sur un an.
En se développant sous diverses formes, Qwant a décidé d’investir les régions à fortes identités en créant des déclinaisons régionales. Après la Corse l’an dernier, c’est cette fois le moteur Qwant.bzh qui a été lancé ce mercredi, à Saint-Malo, par Eric Leandri, le créateur du moteur, et ses associés dans ce projet ambitieux.
En version bretonne mais également française, Qwant.bzh a pour vocation affichée de faire remonter en priorité, dans son arborescence, toutes les infos, les sites et les forces vives de la Bretagne ainsi que de relayer les flux sur la Bretagne transitant par les réseaux sociaux. Mais également des images, des vidéos, des musiques, les noms de domaine en bzh…
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31 Mar 2017 | Actualités
Article de Delphine Van Hauwaert publié dans Ouest-France
Les fondateurs de la chocolaterie Grain de Sail, à Morlaix (Finistère), sont sur le point de concrétiser leur projet d’import-export de marchandises à la voile. Une goélette devrait être construite en 2018.
Importer des grains de café et des fèves de cacao à la voile… Le rêve des créateurs de Grain de Sail, brûlerie et chocolaterie à Morlaix (Finistère), est en train de devenir réalité. « Le design du bateau est terminé, explique Olivier Barreau, actionnaire majoritaire. Le financement doit être bouclé à la fin de l’année, suivi en 2018 de la construction dans un chantier breton. » Pour une mise à l’eau, dans le port de Morlaix, un an plus tard.
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30 Mar 2017 | Actualités
Article de Jean-Pierre Gonguet publié dans Le Monde
Directeur de recherches au CNRS, Romain Pasquier considère que la Constitution bloque aujourd’hui toute avancée réelle vers un réel pouvoir régional. Sans recettes dynamiques ni pouvoir normatif, les régions semblent selon lui condamnées à un affrontement permanent entre d’un côté l’Etat, de l’autre les nouvelles métropoles.
Les deux lois de 2014 et 2015 qui ont redéfini la carte territoriale pour les régions et réorganisé un peu la hiérarchie des collectivités n’ont véritablement satisfait personne. Ni dans la majorité ni dans l’opposition. Va-t-il falloir revenir dessus ?
Je ne pense pas qu’un futur gouvernement aura cette énergie. Evidemment les deux réformes ont été menées de façon chaotique et parfois contradictoire. Il n’est qu’à voir cette clause générale de compétence que l’on a spécialisée avant de revenir en arrière puis, finalement, de la spécialiser de nouveau. Il y a eu beaucoup trop d’hésitations, mais il y aura un avant et un après. L’après, c’est, évidemment, l’institutionnalisation de l’intercommunalité comme pivot du développement local. L’après, c’est aussi une carte des régions sur laquelle personne ne reviendra, même si j’ai été vent debout contre elle. Si je me réfère aux travaux du géographe Jacques Lévy, la carte dans le sud de la France est à peu près conforme aux systèmes urbains comme aux déplacements domicile-travail, dans l’ouest et l’Ile-de-France, on est totalement hors sujet.
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24 Mar 2017 | Actualités
Article de Delphine Van Hauwaert paru dans Ouest-France
Avec son millier de légumiers et sa compagnie maritime, le groupement de producteurs de légumes de Saint-Pol-de-Léon Sica compte rester un poids lourd de l’économie du Finistère. Malgré des « freins », dénonce son président, Jean-François Jacob. Entretien.
Coopérative légumière de 1 000 adhérents, compagnie maritime, rail-route (Combiwest, liquidée aujourd’hui) : la Sica est un poids lourd du paysage entrepreneurial du Finistère…
Comme je le dis souvent, nous n’avions pas vocation, nous, agriculteurs, à faire flotter des bateaux ou rouler des trains. Mais on a bien compris, ces cinquante dernières années, qu’il fallait prendre notre destin en main, parce que personne d’autre ne le ferait pour nous ! À cause de son isolement géographique, on a tendance à oublier le Finistère. Et, dès qu’il s’agit d’économie de production, tout est plus compliqué de par les contraintes, logistiques notamment. Ce qui est arrivé avec l’Écotaxe a été là pour nous rappeler qu’on ne laissera pas hypothéquer l’avenir de ce département par des gens qui n’y vivent pas.
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22 Mar 2017 | Actualités
Le Breton a sans doute deux terribles défauts. Le premier est d’exister. Le second est d’être pragmatique.
Dans le premier cas, ce livre apparaît au moment le plus inattendu, alors qu’aucun candidat ne parle de territoires ou même de « Régions ». Les « Régions » ? Vous n’y pensez pas ! Le Front National exige même leur suppression. La Bretagne est hors-sujet. Aucun prétendant n’en parle. C’est la France comme si. C’est Paris, la ville lumière. Mais en déplacement à Barcelone. Comme si la Bretagne n’existait pas. Comme si les Bretons n’existaient pas.
Sauf qu’ils existent. Tout, dans ce livre, s’écrit à l’opposé du magma présidentiel actuel. (suite…)
18 Mar 2017 | Actualités
Article de Camille Allain sur 20minutes.fr
La Fra
nce compte plus de 600.000 poids lourds qui circulent chaque jour sur ses routes. Equipés de moteurs dépassant parfois les 500 chevaux, tous ces camions roulent au diesel. Pour tenter de limiter leur impact sur la qualité de l’air, certaines collectivités aimeraient les voir carburer au gaz naturel pour véhicules (GNV). Problème : il n’existe quasiment pas de stations permettant aux transporteurs de faire le plein. (suite…)
15 Mar 2017 | Actualités
Article publié sur 20minutes.fr
Entretien – Originaire du Puy-de-Dôme mais attaché à la Bretagne où il passe tous ses étés du côté de l’Aber-Wrac’h, le célèbre lexicographe Alain Rey vient de publier une nouvelle édition du Dictionnaire historique de la langue française. L’occasion de rappeler ce que le français doit au breton, mais aussi comment il est responsable de la disparition des langues régionales…
Votre dictionnaire historique montre que le français est une langue qui s’est toujours nourrie de multiples apports et influences, parmi lesquels il y a le breton… (suite…)
11 Mar 2017 | Actualités
Article de Flora Chauveau paru dans Ouest-France
Une unité qui transforme les déchets agricoles et agroalimentaires en énergie : c’est le concept du méthaniseur qui est inauguré ce vendredi à Quimper (Finistère). L’un des plus grands dans l’Ouest. Entretien avec Cédric de Saint Jouan, PDG de Vol-V, l’entreprise gestionnaire du méthaniseur.
Le biométhane, c’est quoi ?
Il s’agit d’un processus de fermentation qui permet de produire de l’énergie à partir de déchets comme le lisier, les boues d’épuration, les ordures ménagères. La matière organique se putréfie et produit du biogaz, composé de CO2, de méthane et d’impuretés comme le souffre. Le biogaz peut être utilisé dans les moteurs ou produire électricité et chaleur. Mais il peut aussi être filtré et devenir du biométhane. Mélangé au gaz naturel, il est distribué dans le réseau GrDF.
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7 Mar 2017 | Actualités
Une étude du CESER de Bretagne
24 juin 2016 au matin, l’Europe découvre avec surprise le résultat du vote de la veille : 51,9 % des électeurs britanniques ont voté en faveur du Brexit, c’est-à-dire de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Passée cette première réaction, les États, les autorités locales et régionales, les acteurs socio-économiques et les citoyens prennent conscience qu’ils font face à un événement marquant de l’histoire européenne et que de nombreux paramètres sont désormais à redéfinir. Quels sont les enjeux du Brexit pour la Bretagne ?
Dans ce document, le CESER s’est attaché à apporter des éléments de réponse à cette question à partir d’une analyse de la diversité et de la richesse des relations existant entre la Bretagne et le Royaume-Uni. Le CESER a ainsi tenté d’objectiver les conséquences économiques, sociales, environnementales et territoriales du Brexit qui pourraient être importantes pour la Bretagne.
Synthèse de l’étude du Ceser