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Toponymie bretonne et loi 3DS : Koun Breizh saisit l’UNESCO

Koun Breizh vient de saisir l’Unesco aux fins d’inscription de la toponymie bretonne, menacée par l’application de la loi 3DS, sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. L'UNESCO devra instruire cette demande en lien avec l'Etat...

Les pays, l’avenir de la Bretagne

Lors d’une réunion à Loudéac, le 27 mars, le géographe Jean Ollivro a fait un vibrant hommage aux pays, territoires d’avenir et de pertinence, comme celui du centre ouest Bretagne, souvent pris en exemple. « La Bretagne est un pays de pays », a asséné le géographe...

L’Édito – Hiver 2024

  La nouvelle année 2024 s’ouvre après une AG au cours de laquelle Pierre MÉHAIGNERIE * et Mickaël QUERNEZ ont montré à la fois l'importance de l'ancrage (logement, initiative locale) et du lien (organisation des services de mobilité pour connecter les bretons)....

La réserve naturelle de Saint Nicolas des Glénan fête ses 50 ans !

En 2024, la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Nicolas des Glénan fête 50 ans de protection de la biodiversité dans l’archipel des Glénan, et particulièrement la protection du Narcisse des Glénan (Narcissus triandrus subs. capax) et du Gravelot à collier interrompu...

Toponymie bretonne et loi 3DS : Koun Breizh saisit l’UNESCO

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Internet des objets. Actility (22) et l’IMT Atlantique créent un laboratoire pour déployer à très grand échelle la norme SCHC

Présenté comme un acteur de référence de solutions pour l'Internet des objets à faible débit et à faible consommation (LPWAN), Actility a levé 16 millions d’euros en décembre 2023 pour un total de financements dépassant les 100M€. Fondée en 2010, l’entreprise située à...

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Le livre blanc de l’unité bretonne

Plaidoyer pour l'unité de la Bretagne, ce livre paru chez Yoran Embanner démontre que la région des Pays de la Loire est un véritable fléau pour la Loire-Atlantique et pour toute la Bretagne. Chacun des auteurs aborde la question de l'unité bretonne dans son domaine...

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Des taxis-brousse pour les déserts ruraux ?

L’idée est bonne. Et elle fait peu à peu son chemin. Pourquoi ne pas autoriser des particuliers à assurer des transports payants occasionnels dans les zones rurales totalement privées de transports en commun ? Autrement dit, là où les habitants, et notamment les...

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