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L’ÉDITO / PRINTEMPS ÉTÉ 2024 : Le modèle de la CIB face au problème du logement en Bretagne

Chacun connaît l’épineux goulet d’étranglement dans lequel se situe l’enjeu du logement en Bretagne, notamment celui du logement social. D’un côté, la région connait une attractivité à la fois permanente (+20 000 habitants par an) et temporaire (17 millions de...

Toponymie bretonne et loi 3DS : Koun Breizh saisit l’UNESCO

Koun Breizh vient de saisir l’Unesco aux fins d’inscription de la toponymie bretonne, menacée par l’application de la loi 3DS, sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. L'UNESCO devra instruire cette demande en lien avec l'Etat...

Les pays, l’avenir de la Bretagne

Lors d’une réunion à Loudéac, le 27 mars, le géographe Jean Ollivro a fait un vibrant hommage aux pays, territoires d’avenir et de pertinence, comme celui du centre ouest Bretagne, souvent pris en exemple. « La Bretagne est un pays de pays », a asséné le géographe...

L’économie maritime du bassin de Brest

L’organisation des Journées européennes de la mer à Brest en 2023 a donné l’occasion de porter un nouvel éclairage sur les dynamiques de l’économie maritime et ses perspectives. Plus de 2 700 établissements maritimes sont recensés dans le Finistère au 31 décembre...

L’Interceltic Business Forum revient à Lorient

Après le succès des éditions précédentes à Lorient, Galway et Cardiff, l'Interceltic Business Forum revient en Bretagne, pour son prochain événement en août. L'Interceltic Business Forum est devenu un événement incontournable pour les chefs d'entreprise du monde...

Les collectivités vont faire voyager le débat citoyen

Dans l'attente d'un référendum sur le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne, les collectivités vont faire voyager le débat citoyen À la suite d’une première réunion qui s’était tenue le 5 mai 2023, les collectivités engagées en faveur d’une consultation...

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Des taxis-brousse pour les déserts ruraux ?

L’idée est bonne. Et elle fait peu à peu son chemin. Pourquoi ne pas autoriser des particuliers à assurer des transports payants occasionnels dans les zones rurales totalement privées de transports en commun ? Autrement dit, là où les habitants, et notamment les...

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